Autour de la cuisine
Un mode de vie

Lorsque les clients nous ont contactés, ils savaient exactement quelle direction donner à leur projet. Le but premier de la transformation était de créer une nouvelle cuisine en se réappropriant un maximum d’espace. Pour ce faire, ils désiraient enlever un mur dans le but d’obtenir une atmosphère plus conviviale et de renouveler efficacement leur espace de vie. Leur logement avait été remodelé il y a quelques années par un promoteur plus soucieux de réduire ses frais que d’augmenter la qualité de vie des occupants.

Cette section de leur demeure ne leur ressemblait pas beaucoup, ni en termes de mode de vie, ni dans leur conception du design. Depuis quelques années, on remarque d’ailleurs que nombre de propriétaires préfèrent rénover leur demeure plutôt que d’emménager dans un nouvel espace.

Les temps changent et la conception des espaces communs a été revue et conçue en fonction des besoins et des activités des occupants. Jadis, les cuisines avaient 3 fonctions principales : cuisson, conservation et préparation des aliments. L’espace cuisine est devenu beaucoup plus élaboré; il est moins fréquent de préparer nos conserves chez soi, par contre, la cuisine demeure un lieu de rencontre privilégié où on accorde une plus grande importance aux réceptions entre amis, aux cocktails, aux recettes santé, aux cours de cuisine et à la quincaillerie utilisée dans la cuisine. On a le goût d’avoir un lieu de réception impeccable à l’image de son émission culinaire.

De la suite dans les idées

« Il y a quelques années, les propriétaires ont complètement rénové leur salle de bain. Ils en ont fait un espace complet et épuré. Cette salle de bain trop petite à l’origine est devenue un espace bien conçu et digne des grands chefs d’oeuvres de design « chic et slick ».

Les précautions à prendre

Abattre un mur n’est pas une tache simple. Il faut prendre plusieurs précautions lorsqu’on désire retirer des murs et agrandir un espace intérieur:

  • Vérifier le type de mur à démolir – porteur ou non;
  • Obtenir un permis de construction;
  • Consulter un entrepreneur et s’assurer que celui-ci souscrit à une assurance responsabilité;
  • Si vous désirez effectuer vous-même les travaux, il est préférable d’obtenir l’assistance d’un architecte ou d’un ingénieur en structure.

 

 

Les contraintes

Plusieurs contraintes se présentaient d’emblée : l’espace de la cuisine représentait une petite fraction de leur condo; l’espace agrandi devait contribuer suffisamment de lumière et le nouvel ajout devait aussi s’harmoniser avec le corps principal de la résidence.

Un agrandissement de cuisine peut modifier considérablement les proportions d’une habitation. Il est donc préférable de localiser l’agrandissement d’une cuisine en travaillant autour de celle-ci et en la joignant à une pièce périphérique. L’idée d’abattre un mur vient à point dans une situation comme celle-ci. D’autant plus, lorsque le mur à abattre n’est pas mur porteur.

Toute construction d’une cuisine dans la partie avant de la maison aurait altéré l’uniformité du condo puisqu’elle aurait été située beaucoup trop près de la porte d’entrée.

 

Concept clé du projet

  • Enlèvement complet de l’ancienne cuisine;
  • Enlèvement d’un mur non porteur;
  • Dans le but de marier le nouveau et l’ancien plancher nous avons pratiqué une technique de chaînage pour la pose de bois franc. Nous avons également sablé, et verni les planchers;
  • Installation de nouveaux appareils électroménagers de pointe;
  • Intégration d’un espace propice à l’exposition des trésors rapportés de divers voyages (théières, vases, pots et autres ornements);
  • Conception d’une cuisine de laque blanche à la fine pointe;
  • Intégration d’un comptoir lunch, pratique et fonctionnel;
  • Intégration d’une section bibliothèque dans les armoires pour y ranger les livres de recettes. 

Le résultat

Les rénovations ont permis d’apporter des améliorations notables : une nouvelle partie qui offre beaucoup d’espace, le remplacement des anciens cabinets de cuisine par des cabinets laqués et un comptoir de quartz blanc qui reflète beaucoup de lumière et apporte beaucoup de clarté à l’intérieur du logis. Cette rénovation a aussi permis aux propriétaires de créer un nouveau lien entre la cuisine, le salon et les autres pièces de leur résidence.